Transfert linéaire

Le transfert linéaire est utilisé sur toutes les machines d’assemblage qui visent à optimiser la précision et la cadence. ERI conçoit et fabrique vos machines spéciales à transfert linéaire.

Transfert linéaire

01. Une technique multi-usage

Qu'est-ce que le transfert linéaire ?

Transfert linéaire (2)

Le transfert linéaire permet de déplacer des pièces avec une grande précision sur une chaine de production. Cette machine à cinématique indexée est constituée d’un convoyeur à chaîne en forme d’hippodrome qui transporte les composants sur des palettes liées entre elles par une chaîne mécanique. La construction de la chaîne et des palettes permet d’obtenir une grande précision dans le positionnement des éléments aux différents postes de travail.
L’ensemble des mouvements est réalisé de façon synchrone par des cames mécaniques ou électroniques.

Cette parfaite synchronisation permet d’obtenir de hautes cadences (autour de 4000 cycles par heure), avec une précision pouvant aller jusqu’à +/- 0.02mm et des composants pouvant aller jusqu’à 2kg.
ERI vous accompagne pour réaliser des machines spéciales de très haute précision capable de répondre à vos impératifs de production industrielle.

02. Solution efficace et maitrisée

Comment fonctionne le transfert linéaire ?

Il existe plusieurs solutions techniques pour intégrer un transfert linéaire dans une machine spéciale, le transfert linéaire mécanique et le transfert linéaire avec cames électroniques.

Transfert linéaire mécanique

Avec un transfert linéaire mécanique, le mouvement de la chaîne est assuré par un indexeur mécanique à came globique et le mouvement des postes de travail par des cames mécaniques. Un seul moteur actionne une transmission mécanique complètement synchrone. Les mouvements se répètent de façon parfaitement identique à chaque cycle.

Transfert linéaire intégrant des cames électroniques

Avec un transfert linéaire électronique, les mouvements de la chaîne et des postes de travail sont assurés en grande partie par la technologie des moteurs brushless. En effet, chaque came peut être remplacée par un moteur brushless dont le mouvement est parfaitement contrôlé en position et vitesse. Un contrôleur d’axes permet d’obtenir une parfaite synchronisation des mouvements de tous les moteurs. Cette technologie de transfert linéaire par came électronique vous offre une précision et une fiabilité opérationnelle de très haute qualité.

Vous souhaitez échanger avec nos équipes sur les solutions disponibles pour répondre aux besoins de vos machines spéciales en intégrant un transfert linéaire ? ERI est à votre écoute et vous accompagne pour chacun de vos projets.

Transfert linéaire

03. Des technologies avantageuses

Quels sont les avantages du transfert linéaire ?

La technologie de transfert linéaire apporte de nombreux avantages pour optimiser une ligne de production. L’intégration de cette solution vous apporte une précision d’exécution et une cadence élevée pour automatiser des process répétitifs mais exigeants.

Notre expérience et la réalisation de machines spéciales depuis de nombreuses année nous permet de vous proposer des solutions adaptées et très efficaces.
Parmi les principaux atouts de la technologie de transfert linéaire, nous pouvons mettre en avant :

  • Simplification de la construction
  • Évolutivité
  • Compacité
  • Peu d’entretien
  • Grande fiabilité
  • Grande durée de vie

Vous aussi, intégrez cette technologie dans vos machines spéciales pour gagner en productivité et en efficacité. ERI est le spécialiste du transfert linéaire pour toutes vos machines spéciales.