Machine de soudure par ultrason

Demande du client

Création d’une machine de soudure par ultrason

La réponse Eri Machine:

Notre machine spéciale ERI de soudure ultrason :

En 2014, afin de compléter son savoir-faire en technologie à ultrasons, ERI rachète la société française EuroSonics. Couplée à la maîtrise technique d’ERI, cette technologie ultrason permet de parfaire vos équipements.
Les technologies ultrasons s’intègrent dans tous les secteurs d’activité proposant des solutions de pointe. L’ultrason trouve ses applications dans divers domaines tels que la soudure, la découpe, le collage, le nettoyage, etc.

Grâce à cette intégration nous avons pu confectionner pour notre client WECOSTA une machine standard de soudure Ultrason pour pièces BMW en 2017, avec une évolution effectuée sur cette machine en 2018.

Conception et utilisation :

Machine à chargement manuel par un opérateur qui permet une soudure chirurgicale par ultrason en 25 secondes maximum en comptant le chargement et le déchargement par l’opérateur. La soudure par ultrason est automatisé dès l’insertion de la pièce. Un bord sensible en caoutchouc permet à l’opérateur lors de la fermeture de caisson de ne pas se blesser.

Notre système marche par sonotrode par fréquence afin de créer des micros vibrations pour permettre une soudure parfaite avec un système de chevauchement.
Notre équipe technique vous permettra de souder n’importe quelle pièce, par la flexibilité des formes des sonotrodes et des outillages avec des pièces usinées pour chaque pièce à souder.
Chaque sonotrode, à son lot de programme afin de maximiser la précision de chaque point de soudage.
Ainsi, que chaque lot de sonotrode à son générateur spécifique pour une fiabilité extrême. Ce système nous permet d’accorder plusieurs pièces en matière plastique et thermoplastiques.

L’énergie par ultrason est utilisée pour assembler les thermoplastiques. Ce système est souvent choisi lorsque les pièces sont trop complexes ou trop chères pour être moulées en un seul morceau.
Dans le soudage par ultrasons des plastiques, un mouvement vibratoire est transféré à la pièce.  Les vibrations traversent la pièce et créent un frottement à l’interface entre les pièces choisies dans les outillages .
Le frottement crée de la chaleur, puis fait fondre l’interface. Une fois refroidi, une soudure s’est formée. D’où l’ajout des souffleurs afin de refroidir les sonotrodes et la pièce qui est soudé.

Une arrivée d’air comprimé crée un système d’aspiration qui permettra de bloquer la pièce afin qu’elle ne bouge pas pendant la soudure de votre pièce.
Un système évolutif fit créer en 2018, pour permettre une meilleure aspiration.
Nous avons modifié le caisson de la machine en développement un nouveau plus puisant d’aspiration qui part du toit de la machine.

 

Partager

Parlez-nous de votre projet

ERI Machine vous accompagne dans la création de votre machine spéciale.