01. LA cinématique indexée avec Eri machine
Qu'est-ce que la cinématique indexée ?
Une machine spéciale à cinématique indexée permet le déplacement de poste à poste d’un ensemble « porte-produit » qui permet de réaliser les différentes opérations à effectuer sur le produit (assemblage, contrôle, marquage, …).
Le cycle machine se décompose en une phase de transfert de poste à poste et une phase de travail au poste. Une partie de la phase process peut malgré tout être réalisée en temps « masqué », pendant la phase de transfert, pour optimiser le temps de cycle.
ERI met en œuvre les systèmes de transfert les plus adaptés aux applications spécifiques demandées par ses clients.
Ces systèmes de transfert peuvent être :
- Des machines à plateaux entrainés par :
- Un indexeur mécanique ou table d’indexage : transfert pas à pas réalisé par une came elle-même entrainée par un moteur asynchrone ou un servomoteur.
- Un servomoteur.
- Un moteur couple.
- Transfert magnétique
- Des transferts linéaires :
- Transfert constitué d’une chaine à maillons usinées entraînée par un indexeur ou un moteur couple.
- Transfert magnétique.
02. Moteur couple
Comment fonctionne un moteur couple et quel est son intérêt ?
Les moteurs couple sont une catégorie spéciale de servomoteurs sans balais à aimants permanents. La charge étant directement montée sur le rotor, sans éléments de transmission intermédiaire, les moteurs couple sont classés comme une solution pour entraînement direct.
La table rotative entrainée par moteur couple permet de garantir un couple constant, un couplage de charge rigide (pas de jeu dû à la transmission) et une dynamique maximale, spécialement en cas de charges élevées. Ces tables rotatives ont un fonctionnement hautement efficace et extrêmement silencieux grâce à des rendements élevés et l’absence de réducteur.
ERI intègre des tables rotatives entrainées par moteur couple pour des applications qui nécessitent des temps de cycle courts et des précisions élevées.